Mon approche de la médiation équine,
une exploration sur 4 dimensions :
Le réel
Observer, approcher, toucher, mener ou interagir directement avec l’animal.
Le cheval réagit instantanément à la posture, aux gestes, au ton de voix et aux émotions. Cette interaction offre un feed-back direct sur la congruence entre l’intention intérieure et l’expression corporelle.
On travaille ici sur la confiance, la présence, la clarté de la communication, et la posture (physique et intérieure).
Le symbolique
Chaque situation vécue avec le cheval (par exemple : oser s’approcher, mettre une distance, guider, lâcher la longe) devient le reflet de situations personnelles.
Le cheval incarne des archétypes : force, liberté, masculin et féminin, etc. Les réactions de l’animal peuvent être interprétées symboliquement comme des messages sur le rapport à soi, aux autres ou au monde. Cela aide à donner du sens, à élargir la compréhension de ses propres expériences.
03
L’énergétique
Le cheval est un être hypersensible aux variations énergétiques (émotions, état intérieur, tensions). Il perçoit et reflète l’état vibratoire de la personne, parfois avant même que celle-ci en ait conscience.
Travailler à ce niveau permet d’explorer l’impact de son énergie personnelle dans la relation et de retrouver un équilibre intérieur. On peut y expérimenter l’apaisement, l’ancrage, la régulation émotionnelle et du système nerveux.
04
Le subtil
Le cheval est perçu comme un messager, capable de canaliser des informations qui dépassent le mental. Des « messages » ou prises de conscience peuvent émerger, comme une guidance intérieure.
Ici, l’animal agit comme un intermédiaire entre les plans visibles et invisibles, offrant des clés de compréhension ou d’évolution personnelle. Cette dimension touche à la reliance, à l’intuition profonde et à la sagesse universelle.
Quelques éléments de mon parcours
Quand j’étais petite, ma timidité m’a invité à beaucoup observer les gens, les situations, les interactions, les détails…. Aller vers les chevaux était tout à fait naturel car ils m’accueillaient telle que j’étais tout en m’invitant à me regarder de plus près. Ils étaient pour moi à la fois réconfortants et intransigeants. Avec eux j’expérimentais des expériences uniques dont les apprentissages étaient au service de mon « grandir ». C’est très jeune et par l’entrée de la compétition que je les ai rencontrés comme si eux et moi étions pris, malgré nous, par ce frénétique mouvement de la performance. Le seul qui soit proposé…
Jeune adulte, je passe des diplômes et j’ai des expériences en gestion, management des ressources Humaines en entreprise puis en accompagnement professionnel. J’ai beaucoup appris auprès de personnes très différentes plus ou moins adaptées à leur place dans ce monde. Mais ce qui était sûr c’est que moi je continuais à regarder par la fenêtre…
En rencontrant le père de mes enfants et en devenant maman, je me suis reconnectée à mon désir profond et le cheval est revenu comme une évidence dans ma vie. Je me suis reconvertie en médiation équine grâce à la formation au Titre Professionnel d’équicien et à une expérience préalable de plusieurs années en tant que guide handisport pour une amie non-voyante
A 43 ans, voilà 11 ans que j’œuvre dans le milieu de la médiation équine sous diverses formes. J’aime enrichir mon approche du cheval de mes différentes pratiques méditatives et psycho-corporelles et former des personnes à cette approche singulière colorée de mon expérience.
« Je ne me sens pas identifiée à un domaine mais certaine d’avoir cette capacité de vous accompagner avec le cheval précisément là où vous devez aller. »
Le symbolisme fait indéniablement partie de ma vie et c’est pourquoi les constellations en présence des chevaux sont au cœur de mes propositions en libérations émotionnelles. Enfin, le comportementalisme se place ici de façon assez évidente car il s’agit, pour moi, du même accompagnement par l’autre entrée, celle qui se questionne sur le comportement du cheval et non de l’humain. Et pourtant…
Plus d'informations ?
Contactez-moi !
